
Le dernier album de Laurence Paix-Rusterholtz et Chris Lavaquerie-Klein « Les Merveilles du Monde expliquées aux enfants » a été publié chez Larousse en septembre 2025. Rédigé à l’occasion du 80ème anniversaire du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, cet ouvrage nous permet d’admirer « un ensemble de biens culturels et naturels présentant un intérêt exceptionnel pour l’héritage commun de l’humanité ». Partons à la découverte de ce patrimoine !
Les deux autrices, encyclopédistes et infatigables globe-trotteuses, reprennent leurs bâtons nordiques pour faire découvrir à un jeune lectorat les merveilles du monde. Dans le sillage de leurs précédents ouvrages, consacrés à la préhistoire et aux grandes civilisations, ce livre offre un périple en ballon, en autocar et en avion sur tous les continents. Un programme ambitieux proposé à l’occasion des 80 ans de l’Unesco, créée pour « comprendre, préserver et transmettre le meilleur de notre humanité commune ». Anniversaire que n’ont pas attendu Chris Lavaquerie-Klein et Laurence Paix-Rusterholtz puisque cette transmission du « meilleur de notre humanité commune » est au cœur de leur démarche. Ajoutons que les sites désignés par l’Unesco ont aussi pour objectif de rapprocher les peuples. Une préoccupation d’une brûlante actualité, partagée par les autrices, qu’illustre parfaitement la déclaration de son nouveau directeur général, l’égyptologue Khaled el-Enany : « Je viens d’une région qui est un carrefour de cultures. Je suis Égyptien aussi bien qu’arabe, africain, méditerranéen, citoyen du Sud, citoyen du monde. Je veux vraiment servir de pont culturel. »
Ce livre nous donne l’opportunité de réaliser un véritable saut architectural dans le temps et de chausser nos bottes de sept lieux, puisqu’il nous conduit de la grotte préhistorique Cuerva de las Manos en Patagonie à l’opéra de Sydney en Australie. Universalité, humanité, partage, tolérance, dialogue des civilisations, ouverture au monde, patrimoine et cultures vivants sont les messages transmis par ces grottes, monuments, palais, édifices religieux et cités. A travers ce livre, les deux autrices se font messagères d’une « Unesco [souhaitant avoir de] l’impact sur la vie des gens au delà du patrimoine culturel. »
Paganisme, polythéisme, christianisme, judaïsme, islam, bouddhisme se côtoient sous le signe de la magnificence.
Les grottes préhistoriques
Les grottes Chauvet et Cueva de las Manos

Aperçu d’une page de l’ouvrage sur le site des éditions Larousse
Admirons le sens de l’observation de l’un des artistes de la grotte Chauvet qui a représenté un hibou de dos avec la tête de face, ces animaux étant presque capables de faire un tour complet.
Des monuments emblématiques
Stonehenge et Avebury, les Pyramides de Gizeh, l’Acropole, le Colisée, la tour penchée de Pise, les statues de l’Île de pâques, le Taj Mahal, le château d’Himeji, la statue de la Liberté, le musée Guggenheim, l’opéra de Sydney.

Aperçu d’une page de l’ouvrage sur le site des éditions Larousse
Merlin l’enchanteur serait le bâtisseur de Stonehenge.
Les matériaux qui ont servi à décorer les murs du Taj Mahal sont venus du monde entier.
La statue de la Liberté, symbole du rêve américain, accueillait les millions de migrants arrivant en bateau dans l’espoir d’une vie meilleure.
Frank Llyod Wright, l’architecte du musée Guggenheim, a choisi de rompre la verticalité des gratte-ciel avec un design aux formes rondes plus proches de la nature.
Les palais
Le Potala, l’Alhambra, la Cité interdite, la cour royale de Tiébélé, Versailles
Citons quelques femmes !

Alexandra David-Néel est la première européenne à rejoindre Lhassa, alors cité interdite aux étrangers.
A la cour royale de Tiébélé, les habitations sont recouvertes de peintures réalisées uniquement par les femmes, un art appelé le dora. Une transmission des techniques entre génération.
Marie-Antoinette fait ajouter à Versailles le hameau de la Reine.
Les édifices religieux.
Sainte-Sophie en Ukraine, Le Mont-Saint-Michel, Angkor Vat, Notre-Dame de Chartres, la Sagrada Familia, Notre-Dame du Haut

A Angkor Vat, sur les murs de la galerie du temple, les danseuses appelées « apsara » sont parmi les sujets les plus représentés.
A Chartres, haut lieu de pèlerinage chrétien, l’on vient prier Marie, la mère de Jésus.

La chapelle de Notre-Dame du Haut a été édifiée par Le Corbusier, un architecte non croyant que la construction d’une église n’intéressait pas. Cependant, il a écrit : » En bâtissant cette chapelle, j’ai voulu construire un lieu de silence, de prière, de paix, de joie intérieure. »
Les cités
Pompéi, Jérusalem, Palenque, Pétra, Damas, Ispahan, Marrakech, Cracovie, Venise, Carcassonne, Taos Pueblo, Tambouctou, Samarkand, le Machu Picchu, Luang Prabang, le Havre

La mystérieuse Reine rouge enterrée dans le Temple XIII à Palenque, une cité maya, se nomme ainsi car sa dépouille est recouverte d’un pigment rouge.

A Pétra, un réseau de canalisations long de huit kilomètres a été construit en plein désert par les Nabatéens.

La grande mosquée des Omeyyades à Damas a été érigée entre 705 et 715, sur un site où furent successivement élevés un temple dédié à Hadad, dieu de la fertilité sumérien, puis à Jupiter, dieu des dieux romains, et enfin une église consacrée à saint Jean-Baptiste.
Dans le village amérindien de Taos Pueblo, les habitants pratiquent leurs rites et leurs coutumes, mais ils sont aussi catholiques.
La mosquée de Sankoré fut construite vers 1325 grâce aux dons d’une femme d’origine maure restée inconnue.
Marguerite Huré, maître verrier, a imaginé les vitraux de l’église Saint-Joseph au Havre.
Évoquer les merveilles du monde nécessite d’aborder, entre autres, quelques notions d’architecture et d’étymologie. Un monde prolifique dont l’approche se veut interactive grâce à des formules comme : « Le sais-tu ? » « As-tu vu ? » A toi de jouer ! « Chercher l’intrus ».
Une lecture rendue amusante grâce à des formules pleines d’un humour parfois décalé, telles que : « Coucou hibou ! » « Que d’os, que d’os ! » « Sacré Merlin ! » « Suivez le guide ! » « Tout est dans la coiffe ! »
Et toujours pour faciliter la compréhension, soulignons la présence de mots en gras dont les lecteurs et lectrices peuvent retrouver la signification dans « Qu’est-ce que c’est, déjà ? » à la fin du livre.
Afin de souligner l’importance et la pertinence de l’ouvrage de Chris Lavaquerie-Klein et Laurence Paix-Rusterholtz, rappelons que selon son acte constitutif, l’Unesco a pour objectif de « contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant, par l’éducation, la science, et la culture, la collaboration entre nations, afin d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’Homme, et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue, ou de religion, que la Charte des Nations unies reconnaît à tous les peuples. »
Les articles déjà parus sur le blog humanitelles au sujet des deux autrices et de leurs ouvrages :
Les grandes civilisations expliquées aux enfants
Créatures fantastiques du Japon – entre mythologie japonaise et culture pop
LA PREHISTOIRE expliquée aux enfants par Laurence Paix-Rusterholtz et Chris Lavaquerie-Klein
Où l’on s’aperçoit que les femmes ne sont jamais très loin Des objets dans l’Histoire
Chris Lavaquerie-Klein, Laurence Paix-Rusterholtz, un duo d’autrices en ébullition
Laisser un commentaire